Dernière mise à jour à 14h41 le 24/10
L'Iran, l'Inde et l'Afghanistan ont signé mardi un accord sur le transit des marchandises par le port de Chabahar dans le sud-est de l'Iran, a rapporté le Tehran Times.
Cet accord a été signé lors de la première réunion du conseil de coordination d'un accord conclu auparavant sur la mise en place d'un couloir de transport et de transit international entre l'Iran, l'Inde et l'Afghanistan.
Cet accord a été signé par le directeur de l'Organisation portuaire et maritime iranienne, Mohammad Rastad, le secrétaire des relations économiques du ministère indien des Affaires extérieures, T. S. Tirumurti, et par le vice-ministre afghan des Transports, l'imam Mohammad Warymoch.
L'Iran, l'Inde et l'Afghanistan ont signé un accord de transit trilatéral à Téhéran en mai 2016, autorisant ces trois pays à ouvrir de nouveaux itinéraires en convertissant le port de Chabahar en un p?le de transit.
Selon un autre accord signé le 17 février, l'Iran autorise l'Inde à gérer son port de Shahid Beheshti, dans le sud, ce qui pourrait permettre à l'Inde de contourner le Pakistan pour rejoindre les marchés d'Afghanistan, d'Asie centrale et au-delà.
En application de cet accord, l'Iran a accordé à l'Inde pour 18 mois les droits d'exploitation de Shahid Beheshti, situé dans la ville portuaire de Chabahar sur la rive nord du Golfe d'Oman.