Dernière mise à jour à 08h18 le 18/10
Le ministre iranien des Affaires étrangères a exhorté mercredi le Pakistan à enquêter sur le sort des garde-frontières iraniens qui ont récemment été kidnappés et emmenés sur le territoire pakistanais.
Au cours d'une conversation téléphonique avec son homologue pakistanais, Mohammad Javad Zarif a souligné qu'il était nécessaire de renforcer la sécurité le long de leurs frontières communes, conformément aux accords entre les deux pays, a rapporté le ministère iranien des Affaires étrangères sur son site d'Internet.
M. Zarif a appelé Islamabad à agir immédiatement et de manière sérieuse pour garantir la sécurité et la bonne santé des otages.
Il a également demandé à ce que des mesures soient prises pour identifier et arrêter les responsables de cet incident.
Le ministre pakistanais des Affaires étrangères, Shah Mehmood Qureshi, a condamné l'enlèvement des gardes iraniens, et a exprimé ses plus profonds regrets quant à cet incident.
"Le Pakistan fera tout son possible et prendra les mesures nécessaires pour identifier et arrêter les coupables, ainsi que pour libérer les gardes iraniens", a-t-il déclaré.
"Ces groupes terroristes sont les ennemis communs de nos deux gouvernements et de nos deux nations, et cherchent à perturber nos étroites relations d'amitié et de voisinage", a-t-il ajouté.
Mardi, 14 garde-frontières iraniens ont été enlevés par un groupe armé dans le poste-frontière de Mirjaveh, dans la province du Sistan-et-Baloutchistan, dans le sud-est de l'Iran.
Cette province, qui borde le Pakistan, est le théatre de fréquents affrontements armés entre les forces de sécurité iraniennes, les rebelles armés et les contrebandiers.