Dernière mise à jour à 08h18 le 18/10
Mercredi, le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, s'est dit préoccupé par l'exacerbation des tensions sur l'?le d'Anjouan, dans l'archipel des Comores.
Guterres a appelé l'ensemble des parties concernées à faire preuve de calme et de la plus grande réserve, dans l'intérêt de la paix et de stabilité dans le pays, a dit son porte-parole dans un communiqué.
Le chef de l'ONU a exhorté tous les acteurs politiques comoriens à reprendre le dialogue inter-comorien amorcé sous les auspices de l'Union africaine et a exhorté le gouvernement, les partis politiques et la société civile à mettre en ?uvre les mesures de renforcement de la confiance convenues, afin de soutenir un processus de dialogue inclusif, poursuit le communiqué.
Mardi, les forces gouvernementales se sont affrontées avec des personnes qui manifestaient contre le président Azali Assoumani, sur l'?le d'Anjouan.
Les Comores, un archipel situé à l'ouest de l'Océan indien, ont organisé des élections le 10 avril pour choisir le président et les gouverneurs des trois ?les principales : Grande-Comore, Anjouan et Mohéli.
M. Assoumani, de l'?le de la Grande-Comore, a crié victoire lors du référendum. Les résultats d'un référendum qui s'est tenu en juin sur des modifications constitutionnelles ont privé l'?le d'Anjouan de son droit à exercer la présidence tournante à partir de 2021.