Dernière mise à jour à 09h15 le 17/05
L'ancien président de l'Union des Comores, Ahmed Abdallah Sambi, a été auditionné par les enquêteurs de la gendarmerie nationale à son domicile, dans l'affaire de détournement de fonds liée au programme de citoyenneté économique, a affirmé mardi le procureur de la République de Moroni, Mohamed Abdou.
Pendant près de cinq heures, l'ancien chef de l'Etat a répondu aux questions de l'enquête préliminaire et au cours de la conférence de presse suivant l'audition, le procureur de la République a déclaré que les travaux des enquêteurs se déroulaient dans la sérénité.
Pour dissiper toute confusion, le magistrat a tenu à préciser que l'enquête venait juste de débuter. "Rien n'est définitif, l'enquête continue afin de savoir ce qui s'est réellement passé s'agissant de ce programme de citoyenneté économique", a-t-il indiqué.
La procédure judiciaire ouverte sur ce programme de "vente de passeports comoriens à des étrangers" concerne douze personnes, dont les deux anciens présidents de la République, Ahmed Abdallah Sambi et Ikililou Dhoinine, d'anciens vice-présidents, d'anciens ministres et deux députés faisant l'objet d'une mesure d'interdiction de quitter le territoire pour les besoins de l'enquête.
Le président Sambi a été entendu par la gendarmerie nationale près de soixante-douze heures après son retour au pays, samedi matin, après six mois d'absence des Comores.
Le programme de citoyenneté économique a été initié sous le régime du président Sambi pour vendre, aux Emirats arabes unis et au Kowe?t, la nationalité comorienne à quatre mille familles apatrides pour une somme de 200 millions de dollars, qui auraient fait l'objet de détournements de la part d'anciens hauts responsables de l'Etat comorien.