Dernière mise à jour à 09h15 le 17/05
La Russie maintient que Jérusalem devrait être la capitale d'Isra?l et de la Palestine, a réitéré mercredi la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.
"Des paramètres spécifiques de l'accord final sur le statut de Jérusalem devraient être établis lors de négociations directes entre Palestiniens et Israéliens", a déclaré Mme Zakharova lors de sa conférence de presse hebdomadaire.
La communauté internationale devrait empêcher les parties de prendre "des mesures douteuses, unilatérales qui compliquent les efforts visant à créer les conditions nécessaires à la mise en place d'une formule à deux Etats pouvant résoudre le problème palestinien", a-t-elle poursuivi.
Jérusalem devrait être ouvert aux fidèles du juda?sme, de l'islam et de la chrétienté, a ajouté Mme Zakharova.
Les Palestiniens ont manifesté en masse lundi dans la bande de Gaza, au moment où les Etats-Unis transféraient leur ambassade de Tel Aviv à Jérusalem.
Au moins 60 Palestiniens, dont six enfants, auraient été tués et plus de 1 300 autres blessés par des balles réelles et des balles à caoutchouc, a déclaré un coordinateur spécial de l'ONU pour le Processus de paix au Moyen-Orient, Nickola? Mladenov.
Mme Zakharova a par ailleurs fait part des inquiétudes de Moscou face à cette "escalade dangereuse" et a présenté ses condoléances aux familles des victimes tout en souhaitant un prompt rétablissement aux blessés.
"Réaffirmant le droit des Palestiniens à manifester pacifiquement et condamnant le recours à la force militaire contre des civils, nous appelons de nouveau les parties impliquées à faire preuve de retenue et à abandonner les mesures qui provoquent des tensions supplémentaires", a-t-elle ajouté.