Dernière mise à jour à 08h32 le 02/06
Le président comorien Azali Assoumani a rendu public, dans la soirée du mardi, le décret de son premier cabinet ministériel de 14 membres, dont ses trois vice-présidents, un ministre d'état, six ministres et quatre secrétaires d'état.
La composition du gouvernement a tenu compte de l'alliance des partis Juwa de l'ancien président Sambi et de la Crc (Convention pour le renouveau des Comores) du président Azali, mais aussi des autres formations et personnalités politiques qui ont apporté leur soutien à l'élection du président élu.
Le parti Juwa obtient deux ministériels régaliens confiés respectivement au candidat malheureux du parti Fahmi Said Ibrahim (Ministre d'état Garde des sceaux, Ministre de la Justice, des Affaires Islamiques, des Administrations publiques et des Droits Humains) et à Mohamed Bacar Dossar (Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale, chargé des Comoriens de l'étranger) et un secrétariat d'état.
La Crc s'est servi le gros morceau, à part les trois ministères confiés aux vice-présidents, le parti présidentiel occupe deux ministères et deux secrétariats d'état.
Une seule femme a fait son entrée dans ce gouvernement, Madame Sitti Attoumane nommée secrétaire d'état chargé du Tourisme et de l'Artisanat auprès du vice-président chargé du ministère de l'économie, du Plan, l'Industrie, de l'Artisanat, du Tourisme, des Investissements, du Secteur privé et des Affaires Foncières.
Ce premier gouvernement de la mandature Azali II (il a occupé le poste entre 1999 et 2006) a plusieurs défis à relever dès son entrée en action, notamment l'énergie, les infrastructures routières, les secteurs sociaux de la santé et l'éducation, le redressement des finances publiques et de l'économie, entre autres.