Dernière mise à jour à 16h39 le 01/06
Photo montrant l'uniforme de l'équipe de Chine pour les prochains Jeux Olympiques de Rio. [Photo / Xinhua]
En tant qu'abonnée aux médailles, la Chine est l'une des équipes les plus attendues des Jeux Olympiques. Aux yeux des fashionistas en revanche, c'est une toute autre histoire… l'Equipe de Chine a dévoilé mardi son uniforme pour les prochains Jeux olympiques de Rio, qui met une fois de plus en vedette une palette mixte de rouge et jaune.
Pour les femmes, un blazer jaune ajoute une teinte vive à la combinaison de chemisier, robe et chaussures blancs, avec un foulard coloré pour une petite touche de peps. Les hommes porteront quant à eux un pantalon blanc et leur blazer sera rouge.
Ce style audacieux et ces couleurs vives restent dans la droite ligne du choix du contingent chinois lors des deux précédentes olympiades de Beijing et Londres.
Les deux couleurs rouge et jaune sont considérées comme de bon augure dans chromatisme traditionnel chinois. Selon le designer de l'uniforme Ye Chaoying, ces deux couleurs dominantes lui ont été inspirées par le drapeau national chinois.
Ce genre de persistance a cependant a été considéré comme une preuve d'un esprit de routine de la part des commentateurs, accueilli en ligne par un mélange de déception, de moqueries et de confusion. Cette combinaison de rouge et de jaune a valu, une fois de plus, un sobriquet peu flatteur à l'uniforme : ?ufs brouillés à la tomate, un plat très prisé de la cuisine quotidienne des Chinois. De son c?té, le Quotidien du Peuple a même férocement ajouté une photo de ce plat populaire à son post sur le sujet Sina Weibo.
La combinaison de rouge et de jaune a valu un sobriquet peu flatteur à l'uniforme : ?ufs brouillés à la tomate. [Photo / IC].
De nombreux commentaires ont tout simplement qualifié le design de ? laid ?. Si certains observateurs ont souligné ses connotations culturelles évidentes, d'autres ont en revanche contesté son esthétique et demandé davantage de diversité.
Ainsi de Lord Jiangye, un utilisateur de Weibo, a dit : ? A chaque fois c'est la même chanson. On copie les couleurs du drapeau national, et on appelle ?a du design. Aucune originalité du tout ! ?.
Pourtant, défiant les commentaires en ligne largement désapprobateurs, l'un des athlètes qui vont effectivement porter ce costume lui a donné son approbation : ? Par rapport aux uniformes de 2008 et 2012, je pense que l'uniforme de 2016 est doux, et je l'aime ?, a ainsi dit mardi Lei Shang, champion olympique de fleuret, à l'agence de presse Xinhua.
L'uniforme fera ses débuts officiels lorsque les athlètes de la Chine participeront à la cérémonie d'ouverture à Rio.
La Chine va envoyer environ 400 athlètes au tournoi, qui débutera le 6 ao?t (heure de Beijing). Il y a quatre ans à Londres, la Chine a terminé deuxième derrière les états-au tableau des médailles, avec 88 récompenses.
Dans le même temps, avec seulement deux mois avant l'ouverture, des doutes enveloppent toujours les premiers Jeux Olympiques en Amérique du Sud dans un contexte de dégradation de la sécurité, de virus Zika et d'agitation politique au Brésil.