Dernière mise à jour à 08h32 le 02/06
Le président sud-africain Jacob Zuma a déclaré mercredi que son gouvernement ne laisserait pas la pauvreté empêcher les enfants défavorisés de recevoir une éducation.
L'Afrique du Sud poursuit l'objectif de faire en sorte que la pauvreté n'empêche pas les enfants d'accéder à l'éducation, a déclaré M. Zuma dans un événement marquant la Journée internationale des enfants à Pretoria.
Pour progresser encore plus vers cet objectif, neuf millions d'enfants provenant de milieux défavorisés seront scolarisés gratuitement dans le cadre de la politique "école gratuite" mise en place par le gouvernement pour aider les pauvres, a déclaré M. Zuma.
En Afrique du Sud, la Journée des enfants co?ncide cette année avec la campagne Semaine de la protection de l'enfance.
à ce jour, 11 millions d'enfants en Afrique du Sud ont bénéficié de "l'aide à l'enfance" permettant aux enfants de poursuivre leur éducation, selon M. Zuma.
De plus, neuf millions d'enfants bénéficient de repas gratuits à l'école, a-t-il ajouté.
Le gouvernement fait de son mieux pour alléger la charge des enfants en détresse et les aider, a déclaré M. Zuma.
Dans le cas des enfants placés en orphelinat très t?t ou enlevés à leurs parents en raison de sévices, violences ou autres problèmes sociaux, le gouvernement sud-africain prend soin d'eux par le biais d'un programme d'aide à l'adoption.
Plus de 470.000 enfants bénéficient d'aide à l'adoption du gouvernement. Ils sont pris en charge par plus de 330.000 parents adoptifs, selon M. Zuma.
Le gouvernement déploie de grands efforts pour lutter contre le fléau de la maltraitance, de la négligence et de l'exploitation des femmes et enfants, a également indiqué M. Zuma.
Parmi ses mesures dans ce cadre figure un Centre de commandement contre les violences basées sur le genre qui offre 24h/24 conseils et services d'aide aux victimes de sévices et de violences.
"Notre objectif ultime est que chaque enfant vive dans un foyer décent, avec tous les services fondamentaux tels que système sanitaire, accès à l'eau, routes en bon état, cliniques, écoles et installations de loisir", a déclaré M. Zuma.