Dernière mise à jour à 08h18 le 18/10
La France et le Japon peuvent agir ensemble pour porter un "multilatéralisme fort", alors que la France et le Japon présideront respectivement en 2019 le G7 et le G20, a fait part le président fran?ais Emmanuel Macron, mercredi dans le palais de l'Elysée où il recevait à déjeuner le Premier ministre japonais Shinzo Abe.
A la même occasion, M. Abe a indiqué à la presse que le Japon et la France sont "deux pays partenaires d'exception", et que "le Japon et la France servent de porte-étendard au libre-échange."
Par ailleurs, le Japon et la France vont "promouvoir ensemble une zone Indo-Pacifique libre et ouverte, pour créer une zone de coopération et de prospérité", a ajouté M. Abe. M. Macron avait exprimé sa volonté de "participer à la stabilité et aux équilibres de la région."
Le Premier ministre japonais a entamé mardi une tournée de cinq jours en Europe. Il est arrivé en France mercredi à la suite de sa visite en Espagne, et avant son séjour en Belgique où il assistera au 12e sommet du Dialogue Asie-Europe (ASEM), qui se triendra entre les 18 et 19 octobre.