Dernière mise à jour à 14h02 le 24/10
La France salue la création d'un mécanisme d'examen pour la convention de Palerme sur la criminalité transnationale, a annoncé le minsitère fran?ais des Affaires étrangères mardi lors d'un point de presse régulier.
"Ce mécanisme prendra la forme d'un examen par les pairs, qui permettra d'établir de bonnes pratiques dans la mise en ?uvre de la convention de Palerme et de ses protocoles sur la lutte contre la traite d'êtres humains, le trafic de migrants et le trafic d'armes à feu", a indiqué le ministère.
"Après dix ans de négociations, la création de ce mécanisme marque la détermination de la communauté internationale à lutter plus efficacement contre la criminalité organisée avec le concours de la société civile", a ajouté le ministère.
Selon le dossier fourni par le Sénat fran?ais, dans le cadre des Nations unies, une convention contre la criminalité transnationale organisée a été négociée, puis adoptée par l'Assemblée générale à New York le 15 novembre 2000, ouverte à la signature et signée par la France à Palerme le 12 décembre 2000.