Dernière mise à jour à 08h12 le 24/10
Le président chinois Xi Jinping a envoyé un message de félicitations à Nguyen Phu Trong, secrétaire général du Comité central du Parti communiste du Vietnam, pour son élection à la présidence du pays.
Dans son message, M. Xi a déclaré que la Chine et le Vietnam étaient des voisins amicaux et des partenaires importants jouissant d'une longue amitié traditionnelle.
Revenant sur les visites mutuelles effectuées par les deux dirigeants l'année dernière, M. Xi a indiqué qu'ils avaient atteint une série de consensus importants sur le développement des relations entre les deux Etats et les partis communistes des deux pays dans le contexte actuel.
Le développement solide et durable des relations bilatérales, les échanges d'expériences de plus en plus proches dans la gouvernance des partis et des Etats et l'approfondissement de la coopération pratique dans tous les domaines ont apporté des résultats tangibles aux peuples des deux pays, a-t-il poursuivi.
M. Xi a souligné qu'il accordait une grande importance aux relations sino-vietnamiennes.
Se basant sur le principe de "stabilité sur le long terme, de coopération globale orientée vers l'avenir et de bon voisinage" et dans un état d'esprit de "bons voisins, bons amis, bons camarades et bons partenaires", M. Xi a fait savoir qu'il était prêt à travailler avec le nouveau président vietnamien afin de saisir l'opportunité du 10e anniversaire de l'établissement du partenariat de coopération stratégique global entre les deux pays pour renforcer le leadership politique des relations bilatérales et élever la coopération stratégique globale à un nouveau niveau.
Nguyen Phu Trong, né en 1944, est dipl?mé d'un doctorat en politique spécialisé dans la construction de parti. Il a été élu à la tête du Parti communiste vietnamien en 2011 et a été réélu à ce poste en 2016.