Dernière mise à jour à 08h11 le 24/10
Un projet de loi visant à améliorer les soins médicaux fondamentaux et à augmenter la prise de conscience en matière de santé a été présenté en deuxième lecture lundi lors de la session bimestrielle du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (APN, parlement chinois).
Ce projet de loi comprend davantage d'articles qui confient le pouvoir aux établissements médicaux de base et canalisent plus de ressources vers les niveaux de base.
Le pays doit privilégier le développement des établissements de santé de niveau communautaire et mieux soutenir le personnel médical dans les communautés locales et dans les régions pauvres et éloignées, selon le projet de loi.
Pour faire face aux problèmes liés aux récents scandales des vaccins, le projet de loi ajoute des articles renfor?ant la gestion des médicaments et imposant un programme de vaccination obligatoire, selon lequel les enfants doivent fournir une attestation de vaccination lors de l'admission à l'école maternelle et à l'école primaire.
Les cas causant la mort, des handicaps graves ou des dommages sur des organes, en raison d'effets indésirables suite à une vaccination, doivent être indemnisés.
Pour mieux garantir la qualité des médicaments, un système de tra?abilité sera mis en place. Le pays envisage d'établir un mécanisme de coordination pour le développement, la production, la circulation, l'utilisation, l'évaluation et la réglementation des médicaments, d'après le projet de loi.
Le pays doit également créer un système de surveillance des prix des médicaments.
Par ailleurs, ce projet de loi concerne les relations tendues entre les professionnels médicaux et les patients. Il clarifie les responsabilités légales de ceux qui créent des nuisances dans les établissements médicaux, stipulant que personne ne peut menacer ou mettre en danger la sécurité du personnel médical, ni violer leur dignité.
Le projet de loi appelle à un système de diagnostic et de traitement à plusieurs niveaux, et à promouvoir le recrutement de docteurs de famille, afin de fournir des services avec contrat.
Le document stipule aussi que l'amélioration des indicateurs majeurs de la santé publique doit être intégrée au système d'évaluation des gouvernements locaux.