Dernière mise à jour à 13h34 le 14/08
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a souligné lundi que le rétablissement de la sécurité au Yémen était d'une importance primordiale pour la sécurité nationale égyptienne, mais aussi pour la stabilité de la région entière.
L'Egypte rejette toute tentative d'instrumentaliser le Yémen dans le but de perturber la navigation en mer Rouge et dans le détroit de Bab al-Mandeb, a indiqué M. al-Sissi au cours d'une conférence de presse conjointe au Caire avec son homologue yéménite, Abd-Rabbo Mansour Hadi. Le président Hadi, bien que reconnu par la communauté internationale, est actuellement en exil avec son gouvernement.
M. Al-Sissi a indiqué que la visite de M. Hadi en Egypte revêt une importance toute particulière au vu de la période critique que traverse en ce moment la crise yéménite, mais aussi en raison des graves défis auxquels le monde arabe est confronté, qui menacent sa sécurité et sa stabilité d'une manière sans précédent.
Face à cette situation, il faut unir tous les efforts visant à améliorer les dures conditions auxquelles les Yéménites sont confrontés, et affronter ensemble les dangers qui menacent tous les pays arabes, a indiqué le président égyptien.
Il a réaffirmé l'engagement de son pays en faveur de la sécurité, de la stabilité et de l'intégrité territoriale du Yémen, et a exprimé son soutien complet au gouvernement légitime du Yémen face à "ceux qui essaient de nuire à la sécurité et à la stabilité du pays".
Il a fait savoir que ses discussions avec le président yéménite avaient porté sur le renforcement de leurs relations bilatérales, l'évolution de la crise au Yémen, ses répercussions sécuritaires et politiques dans la région, et les efforts que l'Egypte doit fournir pour promouvoir des mécanismes de résolution politique de la crise.
Le Yémen est embourbé dans la guerre civile depuis que les rebelles houthis se sont emparés de la majeure partie du pays à la fin de l'année 2014, prenant le contr?le de toutes les provinces septentrionales, dont Sanaa, la capitale du pays.
L'Arabie saoudite a pris la tête d'une coalition militaire arabe en 2015, intervenant dans le conflit pour soutenir le gouvernement de M. Hadi.
La guerre a co?té la vie à plus de 10 000 Yéménites, pour la plupart des civils, et a déplacé environ 3 millions de personnes.