Dernière mise à jour à 15h32 le 13/08
Selon les données du deuxième trimestre publiées par l'industrie de l'or, l'augmentation de la richesse en Chine continue à alimenter la demande en bijoux, entra?nant une augmentation de la consommation d'or dans le pays.
David Harquail, président du Conseil mondial de l'or, estime que la consommation du métal précieux en Chine devrait continuer à cro?tre tant que la richesse du pays continuera d'augmenter, précisant que les Chinois devraient acheter environ 30% de l'or vendu dans le monde, principalement sous forme de bijoux.
Des consommateurs examinent des bijoux en or dans une joaillerie de Suzhou, dans la province du Jiangsu. (Photo Wang Jianzhong / pour le China Daily)
Un point de vue partagé par Song Xin, président de l'Association chinoise de l'or, qui attribue l'augmentation continue de la consommation de bijoux en or à la demande croissante des jeunes consommateurs chinois en boucles d'oreilles, bracelets et autres types de bijoux en or.
Néanmoins, au niveau mondial, la demande en or au premier semestre de 2018 a chuté de 6% d'une année sur l'autre à 1 959,90 tonnes, son plus bas niveau depuis 2009, a indiqué le Conseil mondial de l'or dans son dernier rapport sur les tendances de la demande.
Toujours d'après le Conseil, rien qu'au deuxième trimestre, la demande a diminué de 4% d'une année sur l'autre pour atteindre 964,3 tonnes. Les achats à des fins d'investissement ont quant à eux chuté de 9%, a-t-il encore indiqué.
En revanche, au cours de la même période, la consommation de métal jaune en Chine a augmenté de 7% d'une année sur l'autre pour atteindre 332 tonnes, son plus haut niveau depuis trois ans.
De leur c?té, les analystes estiment que la consommation devrait continuer à augmenter grace à la forte demande et à la croissance dans les secteurs haut de gamme tels que les bijoux.
La Chine est depuis longtemps le principal acteur de l'industrie mondiale de l'or. ? L'industrie est en train de produire davantage de produits destinés à la vente au détail pour répondre aux besoins des clients ?, a pour sa part déclaré Zhu Yi, analyste senior en métaux et mines chez Bloomberg Intelligence.
? La hausse de la demande au deuxième trimestre a été principalement due à la consommation de bijoux, lingots d'or, pièces de monnaie et le taux de croissance est plus rapide qu'au premier trimestre en raison des inquiétudes des investisseurs face aux tensions commerciales (Chine-Etats-Unis) ?.
Par ailleurs, la chute mondiale des prix de l'or depuis avril a encore stimulé la demande déjà forte en Chine, a-t-il ajouté. ? La baisse des prix due aux tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis, la force croissante du dollar américain et la dépréciation du yuan vont continuer à stimuler la demande d'or au second semestre ?.
Les prix internationaux de l'or, qui s'établissaient à 1 302,70 dollars l'once au début de cette année, ont chuté vers la fin avril et ont cl?turé le premier semestre à 1 253,20 dollars l'once.
Toutefois, les données de l'Association chinoise de l'or ont montré que la consommation de métal jaune au cours du premier semestre a atteint 541,22 tonnes, en légère augmentation par rapport à la même période de l'année dernière.
D'après l'Association, la consommation d'or en Chine a atteint 1 089,07 tonnes en 2017, en hausse de 9,41%, avec une forte hausse de la demande en bijoux en or, lingots d'or et or à usage industriel.
Enfin, la consommation du secteur de la joaillerie a augmenté de 6,37% d'une année sur l'autre pour atteindre 351,84 tonnes.