Dernière mise à jour à 09h10 le 08/08
La République populaire démocratique de Corée (RPDC) a rapatrié mardi matin un citoyen sud-coréen à travers le village frontalier intercoréen de Panmunjom.
Le Sud-Coréen agé de 34 ans, identifié seulement par son prénom Suh, a été renvoyé de la RPDC vers la Corée du Sud via Panmunjom à 11h heure locale (02h00 GMT), a annoncé le ministère sud-coréen de l'Unification dans un communiqué.
La Croix-Rouge de la RPDC a informé lundi la Corée du Sud de son projet de rapatrier Suh, interpellé le 22 juillet après être entré illégalement en RPDC. La partie sud-coréenne a répondu lundi après-midi en acceptant le rapatriement.
Selon le ministère de l'Unification, la Corée du Sud a considéré positivement ce geste de la RPDC du point de vue humanitaire.
Selon certaines sources, une enquête a été ouverte sur la manière et la raison de l'entrée illégale de Suh en RPDC.
Ce rapatriement a eu lieu dans le contexte du réchauffement des relations intercoréennes à la suite de la première rencontre entre le président sud-coréen Moon Jae-in et le dirigeant suprême de la RPDC Kim Jong Un, à Panmunjom le 27 avril.
MM. Moon et Kim ont confirmé leur objectif commun visant la dénucléarisation complète de la péninsule coréenne, convenant d'arrêter tous actes hostiles pour y apaiser les tensions militaires.