Dernière mise à jour à 08h33 le 03/08
Le ministère sud-coréen de l'Unification a déclaré jeudi que le pays était en consultation avec les Nations Unies pour exempter de sanctions le bureau de liaison inter-coréen avec la République populaire démocratique de Corée (RPDC) qui doit s'ouvrir ce mois, a rapporté l'agence de presse Yonhap.
Un responsable du ministère ayant requis l'anonymat a indiqué que le gouvernement sud-coréen "continue d'avoir des consultations" avec les parties concernées en faveur d'une dérogation des sanctions onusiennes pour ce bureau de liaison.
La Corée du Sud et la RPDC ont convenu d'ouvrir celui-ci en ao?t dans la ville frontalière de Kaesong en RPDC.
Pour faire fonctionner ce bureau, du carburant est nécessaire pour produire de l'électricité au profit des responsables sud-coréens qui séjourneraient à Kaesong, ce qui implique une exemption au régime des sanctions.
L'ouverture du bureau de liaison fait partie des efforts pour mettre en oeuvre la Déclaration de Panmunjom, signée par le président sud-coréen Moon Jae-in et le dirigeant suprême de la RPDC, Kim Jong Un, après leur sommet du 27 avril dans le village frontalier de Panmunjom.
Le complexe industriel inter-coréen à Kaesong a suspendu ses activités en février 2016 suite à la décision du précédent gouvernement sud-coréen de ne plus y participer en réponse à l'essai nucléaire mené par Pyongyang le mois précédent.
Le site touristique du mont Kumgang en RPDC a déjà été exempté des sanctions de l'ONU car des retrouvailles entre familles séparées des deux c?tés de la frontière y sont prévues du 20 au 26 ao?t.
Le projet touristique du mont Kumgang, lancé en 1998, a été suspendu après qu'une touriste sud-coréenne a été abattue par un soldat de la RPDC en juillet 2008 après s'être aventurée, selon des médias, dans une zone interdite.