Dernière mise à jour à 08h33 le 03/08
La Mission d'assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) a salué l'annonce de la date de l'élection présidentielle dans le pays, selon un communiqué publié mercredi par l'ONU.
La Commission électorale indépendante (CEI) du pays a annoncé mercredi la date du 20 avril 2019 pour la tenue du scrutin présidentiel. Une annonce qualifiée de "moment important pour la démocratie en Afghanistan", par le chef de la MANUA, Tadamichi Yamamoto.
"Nous exhortons toutes les parties à remplir leurs r?les respectifs afin de garantir que les échéances et les conditions nécessaires soient remplies pour des élections présidentielles crédibles", a déclaré M. Yamamoto qui est également Représentant spécial du Secrétaire général pour l'Afghanistan.
Selon les données préliminaires de la CEI, plus de 8,9 millions d'Afghans, dont plus de trois millions de femmes, se sont inscrits sur les listes électorales en vue des scrutins parlementaires et de district de cette année et aux élections présidentielles de 2019. La MANUA compte sur un processus de vérification des électeurs inscrits "à différents niveaux et rigoureux" afin que toute irrégularité soit corrigée.
En Afghanistan, la MANUA joue un r?le strictement impartial en soutenant les organes de gestion électorale afghans dans l'organisation des élections, ainsi que dans le renforcement de l'intégrité, de la durabilité et de l'inclusivité du processus électoral.
La mission politique onusienne s'est dite déterminée à continuer de travailler avec les institutions afghanes dans la mise en oeuvre de réformes visant à renforcer la transparence et à renforcer la confiance dans les processus démocratiques en Afghanistan, notamment en encourageant la participation des femmes en tant qu'électrices et candidates.