Dernière mise à jour à 08h32 le 03/08
La Chine a appelé jeudi à des efforts conjoints pour continuer à faire progresser les relations sino-japonaises dans la bonne direction.
Le conseiller d'Etat et ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a tenu ces propos au cours d'une rencontre avec le ministres japonais des Affaires étrangères Taro Kono, en marge de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) et de diverses autres réunions connexes.
Cette année marque le 40e anniversaire de la signature du Traité de paix et d'amitié Chine-Japon. Les deux parties doivent en profiter pour tirer les le?ons du passé, ainsi que consolider les fondations politiques des relations bilatérales, telles qu'elles ont été définies par les quatre grands documents politiques signés par les deux pays, a déclaré M. Wang.
Le chef de la diplomatie chinoise a espéré que la partie japonaise saurait chérir la dynamique actuelle d'amélioration de leurs relations bilatérales, régler de manière appropriée les questions délicates, contribuer à une atmosphère plus positive et éliminer toutes les interférences, afin de garantir que les relations sino-japonaises avancent dans la bonne direction.
La Chine est prête à travailler de concert avec le Japon pour appliquer pleinement le consensus de vues auquel les dirigeants des deux pays sont parvenus, et à approfondir leur coopération dans les domaines des hautes technologies, de l'innovation et des marchés tiers, entre autres secteurs.
M. Kono a quant à lui affirmé que son pays était content de voir que le développement des relations entre le Japon et la Chine était revenu sur la bonne voie, et que des progrès substantiels avaient eu lieu dans le domaine de la coopération économique.
Le Japon est prêt à fournir davantage d'efforts pour appliquer sérieusement l'important consensus de vues auquel les deux parties sont parvenues, améliorer leurs échanges à haut niveau, et faire progresser leur coopération dans des domaines tels que l'innovation et les marchés tiers, a ajouté le ministre japonais des Affaires étrangères.