Dernière mise à jour à 08h32 le 03/08
Le Conseiller d'Etat et ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a déclaré jeudi à Singapour que la Chine et la Russie devaient faire des efforts concertés pour faire progresser la coopération stratégique globale Chine-Russie.
Il a tenu ces propos au cours d'une rencontre avec le ministre russe des Affaires étrangères, Sergue? Lavrov, en marge de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) et de diverses autres réunions connexes.
M. Wang a rappelé que les dirigeants chinois et russe étaient parvenus à d'importants consensus de vues au cours de leur dernière rencontre en Afrique du Sud, ce qui démontre que la Chine et la Russie sont l'une pour l'autre des partenaires stratégiques clés.
Soulignant qu'une série de visites à haut niveau entre la Chine et la Russie était programmée pour cette année, M. Lavrov a indiqué que la Russie souhaitait travailler de concert avec la Chine pour garantir la réussite de ces rencontres, et était déterminée à renforcer son dialogue stratégique et sa coordination avec la Chine sur les grandes questions internationales.
Les deux hommes ont également échangé des vues sur divers sujets de préoccupation communs.