Dernière mise à jour à 10h14 le 09/08
L'Organisation internationale pour la migration (OIM) a annoncé mercredi que 132 Ethiopiens qui avaient été bloqués au Yémen, pays déchiré par la guerre, sont rentrés chez eux au cours de la semaine dernière.
Dans un communiqué de presse, l'OIM a déclaré que 96 hommes, 19 femmes et 17 enfants non accompagnés avaient été évacués sur des bateaux de la ville portuaire yéménite d'Al-Hode?da, qui est violemment disputée par les belligérants rivaux yéménites.
L'OIM a précisé que les migrants avaient été transférés par la mer Rouge à Djibouti, où ils ont re?u un soutien humanitaire et médical avant d'être transportés vers l'Ethiopie.
Chaque année, on estime que des milliers d'Ethiopiens à la recherche de meilleures opportunités économiques à l'étranger passent par la Somalie, Djibouti et la mer Rouge pour atteindre la péninsule arabique.
Selon certaines informations, les migrants éthiopiens au Yémen sont constamment confrontés à des abus, notamment des détentions arbitraires, des viols et des travaux forcés.v