Dernière mise à jour à 10h14 le 09/08
Une société de lancement de satellites commerciaux de Chine a achevé la livraison d'un satellite de communication en orbite "APSTAR-6C" à son client de Hong Kong, a rapporté mercredi le Quotidien des sciences et des technologies.
Le satellite a été développé par l'Académie des technologies spatiales de Chine (CAST) et lancé le 4 mai dernier par la fusée porteuse Long-Marche 3B depuis le Centre de lancement des satellites de Xichang (sud-ouest).
Il a été livré mardi à l'APT Satellite Co., basé à Hong Kong, selon la China Great Wall Industry Corporation (CGWIC), une agence commerciale autorisée par le gouvernement chinois à effectuer des lancements commerciaux, et à fournir des services de livraison de satellites et de coopération internationale.
Con?u avec une durée de vie de 15 ans, l'APSTAR-6C offrira des services de diffusion et de communication satellitaires à des clients à travers la région Asie-Pacifique, et aura un grand potentiel sur le marché pour fournir des services visant à soutenir l'initiative "la Ceinture et la Route".
Il est également le second satellite de communication basé sur la plate-forme DFH-4 qui sera fourni par l'APT Satellite, après l'APSTAR-9, qui a offert des services à des clients d'APT Satellite depuis son lancement en 2015.
La Chine a développé 15 satellites de communication basés sur la plate-forme DFH-4, et le premier satellite de communication DFH-4 a été mis en service en orbite pendant près de 10 ans, a indiqué la CGWIC.