Dernière mise à jour à 13h34 le 14/08
Les services financiers inclusifs se sont développés de fa?on stable l'année dernière en Chine, soutenant le développement rural, les petites entreprises et la réduction de la pauvreté, révèle un nouveau rapport de la banque centrale chinoise.
Les prêts en cours pour la production et les affaires des agriculteurs ont totalisé 4.690 milliards de yuans (682 milliards de dollars) à la fin de 2017, en hausse de 6,51% en glissement annuel, d'après le rapport publié lundi par la Banque populaire de Chine (banque centrale).
Davantage de banques ont créé des filiales dans les zones rurales, en vue de fournir plus de services financiers, couvrant 96% des villages et des bourgs. Les services dans les régions reculées et peu peuplées se sont aussi améliorés.
Parallèlement, les crédits accordés aux petites et micro-entreprises ont augmenté de 9,79% sur un an, pour atteindre 6.770 milliards de dollars, tandis que les allocations destinées aux ménages pauvres enregistrés ont bondi de quasiment 30%, à 324,8 milliards de yuans, indique le rapport.
Le développement des systèmes de crédit s'est poursuivi avec succès, 2,6 millions de petites et micro-entreprises et 175 millions d'agriculteurs ayant déposé des demandes de crédit.
La finance inclusive comprend les services financiers accessibles, pratiques et s?rs pour les agriculteurs, les petites entreprises, les ménages à bas revenus, les personnes handicapées et les personnes agées.
Selon le plan sur le développement de la finance inclusive 2016-2020, la Chine compte établir davantage de banques rurales, réduire les frais bancaires et encourager l'innovation en matière de produits financiers.