Dernière mise à jour à 15h18 le 24/07
Environs 900 rebelles et leurs familles ont été évacués de la province syrienne de Deraa (sud) au cours des 24 dernières heures, dans le cadre d'un accord soutenu par la Russie, a rapporté lundi soir l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
Les rebelles et leurs familles ont été transportés au moyen de 24 bus depuis le village de Busra al-Sham, point de rassemblement des insurgés souhaitant quitter Deraa pour se rendre dans les zones rebelles du nord de la Syrie, a précisé l'OSDH.
Ce groupe de surveillance basé au Royaume-Uni a indiqué que les militants venaient du sud-est de Deraa.
Selon l'Observatoire, 3.400 militants et leurs familles ont quitté dimanche Deraa et la province voisine de Qouneitra. Ces évacuations s'inscrivent dans le cadre de l'accord soutenu par la Russie, permettant aux insurgés et civils ayant refusé la réconciliation avec le régime de Bachar al-Assad de se rendre en territoire rebelle dans le nord du pays.
Deraa et Qouneitra sont des provinces clés pour l'armée syrienne en raison de leur proximité avec la Jordanie et le plateau du Golan occupé par Isra?l.
L'armée syrienne a lancé à la fin du mois dernier une offensive contre les rebelles dans le sud de la Syrie, suite à sa victoire dans la capitale, Damas. Elle a repris jusqu'à présent 90% de la ville de Deraa par l'action militaire ou des accords de réconciliation. Avec le soutien de la Russie, les accords de réconciliation s'étendent sur plusieurs régions, permettant à l'armée syrienne de reprendre de nombreuses zones sans combattre.
Les responsables du gouvernement syrien ont insisté sur la détermination de l'armée syrienne à reprendre l'ensemble de la Syrie.