Dernière mise à jour à 14h44 le 24/07
Le président chinois Xi Jinping a publié samedi une tribune dans le journal rwandais à grand tirage The New Times, qui a re?u nombre d'éloges dans ce pays africain.
Intitulée "Chine et Rwanda : une amitié plus grande que les montagnes", la tribune salue les réussites du Rwanda dans son développement et définit l'orientation de la coopération future.
Cette tribune, qui souligne la nature courageuse et travailleuse du peuple rwandais, témoigne de l'intérêt de M. Xi pour ce dernier, a estimé Gerald Mbanda, chef du département des Affaires médiatiques et de la Communication du Comité de gouvernance du Rwanda.
Ladislas Ngendahimana, spécialiste en politique, a lu la tribune avec grand intérêt. "J'apprécie beaucoup M. Xi pour son ouverture d'esprit et son engagement à développer la coopération entre la Chine et le Rwanda, sur la base de la confiance et du respect mutuels."
Aux yeux de Magnus Mazimpaka, rédacteur en chef de Taarifa, un site d'information rwandais, la proposition de promouvoir la coopération dans des domaines tels que les infrastructures, l'extraction minière et l'éducation fait partie des moments forts de la tribune.
Emmanuel Nkangura, journaliste rwandais pour la Radio Isango Star, s'est dit impressionné par le contenu de la tribune, qui reflète le resserrement des liens sino-rwandais sur le terrain.
"Comme l'a noté M. Xi, notre amitié est en effet plus grande que les montagnes", a-t-il ajouté.