Dernière mise à jour à 17h01 le 23/07
Du 25 au 27 juillet 2018, le Pavillon France accueille 11 exposants au China Baby Maternity Expo de Shanghai. 8 d'entre elles incarnent la mode enfantine : vêtements, layette et accessoires. D'autres segments de l'univers de l'enfant sont également présents : cosmétiques, produits d'hygiène et produits de nutrition infantile.
Sur 126 m2, la délégation fran?aise illustre la créativité, la vitalité et l'innovation des entreprises du secteur. Sensibles au respect de la santé du bébé et de sa maman, elles sont toutes très appréciées sur la scène internationale et notamment en Chine : elles répondent à des normes de sécurité drastiques tout en proposant des articles pratiques et design.
Le marché de l'univers de l'enfant comprend plusieurs secteurs autour de la naissance, de la maternité et du jeune enfant. Très sensibles à l'environnement conjoncturel, chaque segment a sa propre dynamique. Les échanges mondiaux du secteur atteignent les 62 milliards USD en progression de + 11 % entre 2012 et 2016. Les exportations fran?aises, en croissance constante, avoisinent les 850 millions USD.
La France est le leader mondial dans le secteur de l'habillement pour enfant. 50 % du chiffre d'affaires s'acquiert grace à l'exportation. Dans le segment de la mode enfantine, les marques fran?aises se singularisent grace à une identité forte, un savoir-faire reconnu en termes de qualité et de créativité. Les grandes licences mondiales du luxe enfant sont détenues par les deux leaders fran?ais de la mode enfantine (Kidiliz Group et CWF). Outre l'Union européenne, la majeure partie de l'export est destinée à la Chine et aux Etats-Unis.
Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, les distributeurs s'adaptent à l'évolution des pratiques et multiplient les offensives numériques. La majorité possède un site marchand et certains mettent au point des stratégies multicanal et de digitalisation des points de vente. En parallèle, on constate un essor de l'occasion et des Marketplaces spécialisées.