Dernière mise à jour à 09h12 le 24/07
Isra?l a rejeté lundi une proposition russe visant à maintenir les forces iraniennes à 100 km de la frontière contestée entre la Syrie et Isra?l, a rapporté la presse locale.
Isra?l maintient que l'Iran ne doit pas être autorisé à établir la moindre présence militaire en Syrie, a déclaré un haut responsable israélien, cité par le journal Haaretz.
L'Etat d'Isra?l souhaite "garder sa liberté d'action" lorsqu'il lance des attaques en Syrie, a-t-il ajouté.
Cette décision a été prise après que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a rencontré une délégation russe dans son bureau de Jérusalem. La délégation était dirigée par le ministre russe des Affaires étrangères, Sergue? Lavrov, et par le chef d'état-major des forces armées russes, Valery Gerasimov.
Etaient également présents à cette rencontre Avidgor Lieberman, ministre israélien de la Défense, et le général Gadi Eisenkot, chef d'état-major de l'Armée de défense israélienne.
"La suppression de la présence iranienne doit comprendre le retrait des armes à longue distance, la cessation de la production d'armes de précision, et la fermeture des points de passage frontaliers qui permettent l'introduction de ces armes au Liban et en Syrie. La Russie a les capacités de faire cela. Elle représente un acteur significatif en Syrie", a déclaré le responsable.