Dernière mise à jour à 08h39 le 24/07
La Chine a déclaré lundi qu'elle n'avait aucune intention de stimuler artificiellement ses exportations en dévaluant sa monnaie pour la rendre plus compétitive, rejetant les accusations américaines de manipulation du taux de change du yuan.
"Le taux de change du yuan est principalement déterminé par l'offre et la demande sur le marché. Il oscille dans les deux sens, ce qui signifie qu'il conna?t des hauts et des bas", a déclaré au cours d'une conférence de presse Geng Shuang, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Les fondamentaux actuels de l'économie chinoise sont solides, et tendent à soutenir une stabilité globale du taux de change du yuan.
Le Secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, a déclaré la semaine dernière que les Etats-Unis étaient en train d'examiner la récente dévaluation de la monnaie chinoise, et tentaient de déterminer si celle-ci avait été manipulée.
"Concernant la volonté des Etats-Unis de déclencher une guerre commerciale, la Chine reste ferme et claire sur sa position : elle ne souhaite pas une guerre commerciale, mais n'en a pas non plus peur, et ne reculera pas face à cette éventualité", a ajouté M. Geng.
Les Etats-Unis ont récemment menacé d'imposer des tarifs douaniers sur plus de 500 milliards de dollars de biens importés depuis la Chine.
"Les menaces et l'intimidation ne marcheront jamais sur la Chine. Nous avons confiance en notre capacité à défendre les intérêts du peuple chinois", a souligné le porte-parole.
"Nous conseillons aux Etats-Unis de garder leur calme, et de résoudre ces questions de manière rationnelle", a-t-il ajouté.