Dernière mise à jour à 09h37 le 09/05
Vladimir Poutine a été investi pour un quatrième mandat en tant que président de la Russie et s'est engagé à exploiter les talents du pays pour ? réaliser des percées ?. Quelque 5 000 invités ont assisté à la somptueuse cérémonie, qui a eu lieu dans une salle richement décorée du Kremlin. Le chef de l'Etat russe est au pouvoir depuis 18 ans, soit en tant que président soit en tant que premier ministre, ce qui a fait comparer par certains opposants son mandat au règne d'un tsar. La télévision russe a montré M. Poutine, 65 ans, quittant son bureau du Kremlin et s'avan?ant en marchant vers la cérémonie, descendant de longs couloirs où des soldats en tenue de parade le saluaient dans un ordre impeccable.
Il a ensuite fait une courte promenade dans une nouvelle limousine de fabrication russe, appelée Cortege, dans l'enceinte du Kremlin. Une nouveauté, car auparavant, Vladimir Poutine comme son entourage utilisaient des voitures de luxe étrangères. L'ancien chancelier allemand Gerhard Schr?der, désormais responsable d'une branche du géant gazier russe Gazprom, était au premier rang des invités aux c?tés du Premier ministre Dmitri Medvedev et du patriarche orthodoxe Kirill. Un autre ami célèbre de M. Poutine, Steven Seagal, star d'Hollywood et citoyen russe, se tenait près de la première rangée.
? Nous avons ravivé la fierté de notre patrie ?, a affirmé M. Poutine, soulignant que, dans le passé, la Russie s'était déjà relevée de revers, ? tel un phénix ?, et déclarant ? En tant que chef de l'Etat, je ferai tout ce que je peux pour développer la force et la prospérité de la Russie. Nous avons besoin de percées dans tous les domaines de la vie et je suis profondément convaincu qu'un tel bond en avant ne peut être obtenu qu'avec une société libre qui accepte tout ce qui est nouveau et avancé ?. Pourtant, la police anti-émeute a affronté des manifestants contestant sa longue présence au pouvoir à Moscou et dans d'autres villes russes. Plus de 1 000 personnes auraient été arrêtées dans 19 villes.
Selon un sondage, la plus grande plainte parmi les Russes interrogés par le Centre Levada, un important organisme de recherche sociologique, est que M. Poutine n'a pas réussi à réduire les écarts de richesse (le principal reproche pour 45% des répondants). Un autre gros point noir (pour 39%) est de n'avoir pas réussi à rembourser les Russes qui ont perdu leur épargne pendant les réformes du marché. La réalisation pour laquelle les Russes sont en revanche les plus reconnaissants à M. Poutine a été d'avoir restauré le statut mondial de la Russie en tant que grande puissance (47%). A noter aussi que, par rapport à un sondage similaire en 2015, il y a eu un doublement des gens mécontents de M. Poutine pour n'avoir pas réussi à augmenter les salaires, les retraites et les avantages sociaux. Le sondage a été mené le mois dernier parmi 1600 Russes dans 136 villes et cités.