Dernière mise à jour à 08h44 le 08/05
La Chine a transmis lundi ses félicitations sincères à Vladimir Poutine pour son investiture en vue d'un quatrième mandat au poste de président de la Russie.
"La partie chinoise est convaincue que sous la direction du président Poutine, la Russie continuera à obtenir des réalisations dans la construction de la nation et le développement socio-économique", a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Geng Shuang lors d'un point de presse régulier.
M. Poutine a prêté serment lundi à Moscou avant d'entamer son quatrième mandat présidentiel. Le président chinois Xi Jinping avait félicité M. Poutine pour sa réélection lors d'une conversation téléphonique tenue en mars.
Grace à l'orientation stratégique fournie par les deux présidents et aux efforts personnels de MM. Xi et Poutine, les relations bilatérales se sont maintenues à un niveau de développement élevé, a indiqué M. Geng, soulignant que le partenariat stratégique de coordination global des deux pays se trouvait à son plus haut niveau historique.
"Les deux parties ont maintenu des échanges étroits à divers niveaux, poursuivi la coopération dans un grand nombre de domaines et consolidé constamment leur confiance politique mutuelle", a indiqué M. Geng.
"Dans le même temps, les deux pays ont procédé à des échanges de vues sur les questions internationales et régionales de fa?on opportune, maintenu une coordination étroite dans le cadre des mécanismes multilatéraux et apporté des contributions significatives à la paix et à la stabilité mondiales", a ajouté le porte-parole.