Dernière mise à jour à 15h57 le 25/04
Un visiteur du Musée du Palais utilise la technologie de réalité virtuelle dans le Pavillon de la Culture Mentale. (Photo / China News Service) |
Selon un rapport publié par l'Administration nationale du droit d'auteur, l'industrie chinoise du droit d'auteur a atteint 636,5 milliards de yuans (100,9 milliards de dollars) en 2017, en hausse de 27,2% par rapport à l'année précédente, dont 318,4 milliards de yuans pour le seul marché payé.
Ce rapport fait suite au guide de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle sur la définition des principales industries du droit d'auteur : création, production, représentation, diffusion, communication ou distribution et vente d'objets protégés par le droit d'auteur.
Il a montré que l'industrie culturelle traditionnelle chinoise s'intègre rapidement à l'Internet pour accélérer la transformation numérique de la lecture en ligne et des jeux électroniques. Le marché de la lecture en ligne a augmenté de 31% d'une année sur l'autre pour atteindre plus de 10 milliards de yuans, tandis que le taux de croissance composé restera à 30% pour les années à venir.
Le marché des vidéos payantes a quant à lui atteint 21,8 milliards de yuans en 2017, soit d'une croissance presque doublée d'une année sur l'autre, et devrait continuer de progresser de 60% au cours des deux prochaines années.
Selon le rapport, le marché des jeux en ligne a atteint 235,5 milliards de yuans en 2017, en hausse de 32% sur un an.
Le rapport a également montré que le marché de la musique en ligne a augmenté de 22% sur un an à 17,5 milliards de yuans, tandis que le marché des nouvelles et de l'information en ligne a enregistré une croissance de plus de 40% à 30,5 milliards de yuans. Les revenus tirés des applications de nouvelles mobiles ont augmenté de 75%, principalement grace aux publicités.
Toujours d'après le rapport, le nombre d'utilisateurs de streaming en direct a atteint 422 millions, soit 77,78 millions de plus par rapport à 2016, tandis que le marché du streaming en direct a totalisé près de 40 milliards de yuans.
L'industrie de la vidéo courte a également enregistré une croissance spectaculaire, les utilisateurs atteignant 410 millions, en hausse de 115% d'une année sur l'autre. L'industrie, qui n'a fait ses débuts qu'en 2014, devrait atteindre une taille de marché de 35 milliards de yuans d'ici 2020.
Reste toutefois un défi clé dans ce contexte de croissance rapide : le temps moyen passé par un internaute sur appareils mobiles, qui a augmenté de 8,7 minutes par rapport à la même période de l'année dernière.