Dernière mise à jour à 16h02 le 20/04
Des poteaux jaunes pouvant projeter de l'eau, installés sur les deux c?tés d'un passage piéton à Daye, dans la province du Hubei (centre de la Chine). (Photo fournie à Beijing News) |
La ville de Daye, dans la province du Hubei, en Chine centrale, vient d'installer des poteaux pulvérisateurq d'eau pour lutter contre les infractions liées aux feux de circulation.
La police locale a installé des lignes de poteaux jaunes sur les deux c?tés d'un passage piéton, qui ont pour particularité de projeter de l'eau sur les piétons qui font fi des feux rouges. Le système donne également un avertissement disant ? Veuillez obéir aux règles de la circulation ?. ?
Selon un policier chargé des relations publiques du nom de Wan, qui a ajouté que l'eau du robinet n'affectera pas la santé publique, les dispositifs comprennent également un système de capture d'image et de reconnaissance faciale pour enregistrer l'infraction et un système de passage coloré pour guider les piétons.
M. Wan a par ailleurs indiqué que la police de la ville a dépensé 1,3 million de yuans (207 000 dollars) pour la recherche et le développement du système en coopération avec une entreprise locale pendant deux mois.
Le système est con?u pour mettre un terme aux violations des règles de la circulation alors que Daye s'efforce de devenir une ? ville nationale civilisée ?, un honneur pour la ville, a ajouté M. Wan.
Il peut prendre une photo d'un piéton qui ne respecte pas un feu rouge, collecter et stocker des informations faciales et télécharger les informations dans le centre d'enquête par mégadonnées de la ville, où l'identité de l'auteur de l'infraction sera vérifiée à l'aide de recherches sur Internet. Le coupable verra ensuite son identité révélée sur un écran géant électronique.
D'après le policier, l'eau pulvérisée mouillera les vêtements mais ne fera pas peur aux gens et ne causera pas de pollution, ajoutant qu'il y a eu une baisse des infractions depuis l'introduction du système.
Des appareils similaires pourraient être installés dans d'autres passages piétons de la ville. Par ailleurs, a rapporté le Beijing News ceux qui violent fréquemment les règles de la circulation verront leur crédit social affecté.
Chang Sha, avocat à Beijing, estime pour sa part que la police de Daye a apporté une innovation pour améliorer le contr?le de la circulation mais que l'eau pulvérisée va causer des désagréments aux piétons, et risque d'aggraver les conflits et d'affecter l'ordre public. Pour Zhao Zhijing, ancien président de l'Association de planification urbaine de Beijing, une gestion de la circulation axée sur les personnes ne devrait pas s'appuyer sur des pulvérisations d'eau.