Dernière mise à jour à 17h02 le 19/04
Le premier manuel chinois pour les premiers secours en vol a été publié mercredi par China Eastern Airlines, qui espère ainsi établir une norme pour la gestion des urgences médicales en avion.
Le manuel, compilé par la compagnie aérienne, des experts de l'aviation civile et la Ligue des médecins volontaires de Shanghai, contient des connaissances de base sur les maladies courantes, des notes pour les passagers avec des conditions spéciales, des études de cas et l'enseignement des gestes de premiers secours.
? Avec le développement de l'aviation civile en Chine ces dernières années, nous avons assisté à une croissance rapide du nombre de passagers, et le nombre d'incidents d'urgence augmente également ?, a souligné Li Songlin, directeur de l'h?pital général de l'aviation civile.
Il est nécessaire, a-t-il ajouté, que les employés et les passagers des compagnies aériennes améliorent leurs connaissances pour être prêts à faire face aux urgences médicales en vol et à accro?tre l'efficacité des premiers secours.
? être en mesure de dispenser des premiers soins efficaces sur place est la clé de la sécurité aérienne et peut être une question de vie ou de mort, et je suis heureux qu'après une année de travail, nous ayons accompli quelque chose que personne n'a jamais fait en Chine ?, a de son c?té dit Su Jiacan, président de la ligue et membre de l'équipe d'écriture du manuel.
Au cours des cinq dernières années, le nombre d'aéronefs civils en Chine est passé de 1 922 à 3 177, et le temps passé dans les airs est passé de 6,19 millions d'heures à 10,5 millions d'heures.
On estime que 23 passagers par million ont besoin de premiers secours en vol dans le monde. Le taux de mortalité des passagers aériens se situe quant à lui entre 0,1 et 0,8 personne par million.
? Au cours des deux dernières années, China Eastern a été témoin de 136 situations d'urgence en vol et a détourné des vols ou est revenu au point de départ à 37 reprises pour des problèmes liés à la vie ou la santé de passagers ?, a précisé Liu Hao, directeur général adjoint du conseil clients de China Eastern.
Le manuel -intitulé ? Manuel de premiers secours en vol ?- a été publié un an après que China Eastern ait lancé une initiative visant à mettre des experts médicaux dans les avions. Il a ajouté 411 médecins volontaires du pool d'experts de la Ligue des médecins volontaires de Shanghai l'année dernière.
Le projet d'experts médicaux en vol permet à China Eastern de contacter rapidement des experts si un passager est victime d'un problème de santé, et d'effectuer les premiers soins de sauvetage.
En outre, les installations Wi-Fi en vol de China Eastern permettent une communication en temps réel avec les médecins au sol, de sorte que les premiers secours peuvent être dispensés sous la direction d'experts.
? Le manuel comporte des traductions en langue anglaise de la terminologie médicale liée à différentes maladies, ce qui permet de communiquer avec les passagers étrangers qui ont besoin d'une aide d'urgence ?, a déclaré M. Su.