Dernière mise à jour à 10h59 le 19/04
Le président russe Vladimir Poutine et le chancelier autrichien Sebastian Kurz ont affirmé mercredi être prêts à faciliter la reprise des négociations entre les Syriens sous les auspices des Nations Unies.
Lors d'une conversation téléphonique, les deux dirigeants ont discuté de la situation en Syrie, qui s'est encore aggravée depuis les frappes de missiles effectuées par les Etats-Unis et leurs alliés, selon un communiqué de prese rendu public par le Kremlin.
MM. Poutine et Kurz ont souligné qu'il était extrêmement important d'apporter de l'aide humanitaire au peuple syrien.
La huitième séance des négociations organisées sous les auspices des Nations Unies à Genève en Suisse entre le gouvernement et l'opposition syriens depuis le début de l'année 2016 s'est achevée le 14 décembre 2017 et n'a permis de réaliser que de très faibles progrès en raison des vastes divergences.
La neuvième séance s'est tenue à Vienne en Autriche les 25 et 26 janvier et a débouché sur une trêve entre les parties au conflit dans la Ghouta orientale, près de la capitale syrienne de Damas.
Depuis, les négociations entre Syriens sous les auspices des Nations Unies ont été suspendues.
La semaine dernière, les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni ont frappé la Syrie avec des missiles, sous prétexte d'une attaque chimique douteuse le 7 avril à Douma sous contr?le des rebelles dans la Ghouta orientale.