Dernière mise à jour à 08h44 le 08/05
La suprême législature chinoise enverra dans huit régions de niveau provincial quatre équipes de législateurs chargés d'inspecter la mise en application de la loi sur le contr?le de la pollution de l'air.
Les législateurs ont convoqué leur première réunion plénière lundi à Beijing.
L'inspection vise à pousser l'ensemble du Parti et de la nation à se conformer au nouveau concept de développement et à appliquer efficacement les importantes politiques environnementales du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a indiqué Li Zhanshu, président du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (APN) et membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC, qui présidait la réunion.
L'inspection traitera également les questions environnementales suscitant la préoccupation du public, pressera les gouvernements de tous les échelons et les entreprises d'assumer leurs devoirs et cherchera à obtenir une prise de conscience au sein du public, a indiqué M. Li.
Il a exhorté les législateurs à suivre la procédure établie et à assumer leurs devoirs de fa?on rigoureuse, à cibler les régions et secteurs sous surveillance et les problèmes majeurs qui nuisent aux intérêts du public, en proposant des solutions pratiques et efficaces.
Il les a également mis en garde contre toute forme de bureaucratie.
Outre l'envoi d'équipes d'inspection, le Comité permanent de l'APN chargera également les comités permanents des 23 assemblées populaires de niveau provincial restantes d'inspecter la mise en application de la loi dans leurs juridictions respectives.