Dernière mise à jour à 08h44 le 08/05
Le Premier ministre chinois Li Keqiang a réaffirmé lundi à Jakarta l'engagement de la Chine en faveur de la mondialisation économique et du libre-échange.
Au cours du discours au Sommet d'affaires Chine-Indonésie, auquel assistait également le vice-président indonésien Jusuf Kalla, M. Li a déclaré que "la Chine et l'Indonésie ont foi dans la mondialisation économique et le libre-échange".
"Nous soutenons tous les deux un système commercial multilatéral règlementé, et nous aspirons à une résolution des litiges commerciaux par le biais de consultations équitables", a précisé M. Li.
La Chine attache une grande importance à ses relations avec l'Indonésie, un grand pays en voie de développement et une économie de marché émergente qui exerce une influence significative dans le monde, a affirmé M. Li.
Au cours de la visite du président chinois Xi Jinping en Indonésie en 2013, les deux parties ont défini les futures orientations du développement de leurs relations bilatérales, des relations qui connaissent depuis lors une croissance rapide, a dit M. Li, ajoutant que "la coopération dans le domaine des affaires a été la composante la plus riche et la plus productive de nos relations d'ensemble".
Il a proposé une coopération plus étroite dans des domaines tels que les investissements, les capacités industrielles, le commerce et les échanges humains.
M. Li a déclaré que la Chine était prête à renforcer la synergie entre l'initiative "la Ceinture et la Route" et les aspirations de l'Indonésie à devenir une plaque tournante maritime mondiale.
La Chine aidera les entreprises chinoises à participer au développement des couloirs économiques régionaux et globaux de l'Indonésie, et encouragera les entreprises chinoises à contribuer à l'amélioration des infrastructures indonésiennes et à nouer des coopérations en matière de ports, d'économie maritime, de traitement industriel et d'entrep?ts à l'étranger, a affirmé M. Li, tout en invitant l'Indonésie à ouvrir un centre de promotion des investissements en Chine.
Il a également développé la position de la Chine sur la libéralisation et la facilitation du commerce et des investissements.
"La Chine est prête à acheter davantage de produits compétitifs à l'Indonésie. Les deux parties ont également convenu de renforcer leur commerce transfrontalier en ligne, afin de faciliter la coopération entre les petites et moyennes entreprises", a-t-il déclaré.
Pour ce qui est des échanges humains, M. Li a souligné que la Chine était favorable à des échanges de grande envergure et à une coopération renforcée avec l'Indonésie en matière d'éducation, de culture, de tourisme, de presse et de sports.
Les deux parties ont enfin convenu d'approfondir leur coopération en matière de tourisme, d'ouvrir davantage de vols directs entre les deux pays, et de s'efforcer d'atteindre le but de trois millions de visites mutuelles annuelles.