Dernière mise à jour à 10h23 le 07/05
Aux sorties des urnes, les prévisions approximatives des premières élections municipales tunisiennes depuis 2011, affichent la victoire du parti islmaiste Ennahdha avec 27,5% des suffrages, a annoncé dans la soirée de dimanche Hssan Zargouni, président de Sigma Conseil, principal institut de statistiques et sondages du pays.
Dans une déclaration diffusée par la télévision centrale tunisienne, M. Zargouni a révélé que le parti présidentiel Nidaa Tounes se situe à la deuxième position avec 22,5% des suffrages.
"Par rapport aux dernières élections législatives et présidentielle de 2014, le parti Nidaa Tounes a cédé la première position au parti Ennahdha (...) mais, ces deux poids ma?trisent encore le paysage politique du pays", a commenté M. Zargouni.
Environ deux heures après la fermeture des bureaux de vote à 18h00, le chef du gouvernement tunisien Youssef Chahed a insisté que "malgré toutes les difficultés rencontrées, nous avons pu tenir les premières élections locales depuis 2011, une échéance tenue dans les normes de la transparence et de la liberté".
"De part qu'elle reflète la volonté de tout un peuple, cette échéance, a-t-il insisté dans une brève allocution télévisée, nous a constitué un vrai défi politique d'autant qu'elle a émis message à tout le monde: la Tunisie ne rebroussera jamais chemin sur la voie de l'ancrage de la transition démocratique".
Selon des analystes locaux, le taux de participation assez timide à ces élections municipales représente un "point noir" de cette échéance.
"Très loin de son rythme lors des dernières élections, le taux de participation timide des municipales constitue un indice négatif et nuira au tableau général de ces élections", a commenté le chef du gouvernement tunisien.
Dans ce sens, M. Chahed a poursuivi que son gouvernement devra en tirer la le?on. "Cela accentuera davantage le phénomène de l'abstention des Tunisiens et leur mécontentement quand à la gestion de l'affaire publique du pays".
Selon l'Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), l'annonce des résultats préliminaires est prévue à partir de ce dimanche dans la soirée et qu'elle ne dépassera pas le 9 mai. Quant aux résultats définitifs, ils devront être révélés officiellement au plus tard le 13 juin.
à ces premières élections municipales après le soulèvement populaire de 2011, les Tunisiens éliront leurs conseillers municipaux parmi plus de 53.000 candidats répartis sur 2.074 listes électorales en lice, dont 1.055 listes partisanes, 860 listes indépendantes et 159 listes de coalition.