Dernière mise à jour à 10h49 le 03/05
Le ministre israélien des Transports et des Renseignements, Yisrael Katz, a déclaré mercredi qu'il pense que les avions israéliens survoleraient l'Arabie Saoudite dans le futur.
"Je pense que les cieux s'ouvriront à toutes les compagnies israéliennes", a prédit M. Katz lors d'une conférence sur l'aviation organisée par l'Association israélienne des pilotes.
"Ouvrir les cieux de l'Arabie Saoudite représente une grande étape qui ne peut être considérée comme acquise, a toutefois nuancé le ministre, cité par le journal israélien des affaires Globes.
En mars, le vol Al 139 d'Air India reliant New Delhi à Tel Aviv a effectué un vol historique et est devenu le premier vol commercial à destination d'Isra?l survolant l'Arabie Saoudite.
L'avion aurait survolé l'espace aérien d'Oman, de l'Arabie Saoudite et de la Jordanie durant son trajet de sept heures et demi, soit deux heures de moins que s'il avait d? contourner le royaume saoudien.
Après le vol d'Air India, le transporteur national israélien El Al Airlines a demandé les mêmes conditions que ses rivaux s'agissant des vols reliant Isra?l à l'Asie.
Le ministre des Transports espère également lancer des vols directs depuis Isra?l vers plus de pays, comme le Japon et Singapour.
"Les vols seront plus rapides et pourront couvrir beaucoup plus de distances avec des vols directs vers le Japon, Singapour et d'autres pays, ce qui renforcera le transport", a assuré M. Katz.