Dernière mise à jour à 09h38 le 07/05
La Chine va ouvrir sa plus longue ligne à grande vitesse (LGV) dans le nord-est de la Chine, non loin de la Sibérie.
Les 343 kilomètres de ligne relieront Harbin, la capitale provinciale du Heilongjiang, à Jiamusi, qui se trouve elle aussi dans le Heilongjiang. Depuis mardi, une série de tests est en train d'être effectuée sur la ligne.
La ligne a été con?ue pour faire circuler aussi bien des trains de passagers que des trains de transport de marchandises. La vitesse des trains sera de 200 km/h. Cela permettra de réduire le temps de trajet entre Harbin et Jiamusi à 110 minutes au lieu de 360 minutes actuellement.
Les trains de voyageurs et de fret à l'essai ont permis de vérifier la conformité aux normes de différents aspects du système de transport tel que l'alimentation électrique, le ballast ou encore les ponts.
Un premier lancement pilote aura lieu en juillet avant que la ligne ne soit officiellement opérationnelle un mois plus tard.
Les travaux sur la LGV ont débuté en juillet 2014 et font partie d'un des projets phares de la stratégie de développement du réseau ferré chinois à moyen et long terme. L'ensemble de la ligne se trouve sur une zone en altitude et est sujette à un climat froid, des conditions qui mettent au défi non seulement les ouvriers mais aussi les futurs conducteurs de train. En effet, les températures en hiver peuvent chuter jusqu'à moins 35 degrés Celsius.