Dernière mise à jour à 09h16 le 04/04
La Chine va mettre en service de nouveaux trains à grande vitesse de type ? Fuxing ? qui circuleront quotidiennement dans le cadre de la nouvelle organisation ferroviaire qui rentrera en vigueur le 10 avril.
Selon la Société des chemins de fer de Chine, l'opérateur national des chemins de fer, le pays va démarrer la mise en ?uvre de sa nouvelle organisation en ajustant les itinéraires, la vitesse et la numérotation de ses trains.
Selon le nouveau schéma d'organisation, huit paires de TGV Fuxing roulant à la vitesse de 350 km/h seront ajoutées à la ligne Beijing – Shanghai. Le nombre total de TGV Fuxing circulant chaque jour à travers le pays sera de 114,5 paires. Ils relieront entre elles 23 municipalités et capitales provinciales.
Le train Fuxing, terme qui signifie ? renaissance ?, est un nouveau modèle de TGV dont le développement s'est principalement basé sur des normes et technologies chinoises. Il a été con?u pour s'adapter aux spécificités de l'environnement et du transport ferroviaires en Chine.
La mise en service des trains Fuxing en juin 2017 a permis de réduire le temps de trajet de la ligne Beijing - Shanghai à 4 heures et 24 minutes. Une fois la nouvelle organisation ferroviaire mise en ?uvre, le temps de trajet entre Beijing et Shanghai sera à nouveau réduit pour atteindre les 4 heures et 18 minutes. En outre, selon la Société des chemins de fer de Chine, les temps de trajet pour aller de Beijing à Hangzhou et de Beijing à Hefei seront respectivement réduits de 36 et de 20 minutes.
Les trains de fret larges et rapides comme le China Railway Express, un train de fret qui relie la Chine à l'Europe, et les trains transportant du charbon feront également leur apparition dans la nouvelle organisation.
Il est prévu que les trains transportent 200 millions de tonnes de charbon supplémentaires grace à l'amélioration des capacités de transport, selon les informations transmises par la Société des chemins de fer de Chine.