Dernière mise à jour à 09h12 le 04/04
Un véhicule autonome s'apprête à effectuer une man?uvre pour éviter une bicyclette en mouvement lors du Défi mondial de la conduite intelligente qui s'est tenu à Tianjin le 29 juin 2017. [Crédit photo : chinadaily.com.cn] |
Selon les chercheurs qui se sont exprimés lors du séminaire qui s'est tenu lundi à Tianjin, l'industrie automobile chinoise, propulsée par la technologie de l'intelligence artificielle, est en train d'ajuster à la hausse sa prévision de croissance d'ici à 2030 alors que la Chine est en phase avec les différentes transformations qui vont redéfinir les modes de conduite dans le monde entier.
La rencontre a permis d'élaborer plusieurs règles de sécurité et régulations pour toujours plus de véhicules autonomes en réponse aux accidents mortels qu'ont connu Tesla et Uber au mois de mars aux états-Unis.
? Cela va peut-être réveiller les régulateurs et les constructeurs automobiles pour qu'ils prennent conscience du fait que cette technologie naissante a besoin de mettre à jour sa structure et ses règles ?, confie Li Deyi, chercheur à l'Académie de l'ingénierie de Chine, lors d'un entretien avec le journal en ligne China Daily.
? Les récents accidents mortels révèlent les différents angles morts de la technologie, lorsque les caméras et autres capteurs ne sont pas capable de détecter facilement des piétons sur la voie publique et lorsque le véhicule n'opère ni freinage ni mouvement pour éviter la victime ?, explique Li, ajoutant que la demande de technologie innovante se fait de plus en plus forte.
Il exhorte la Chine à rester dans la ? file rapide ? et de poursuivre son élancée sur la ligne de course. Le potentiel immense de l'IA a créé une véritable impulsion qui est de plus en plus forte, et d'aucuns pensent que nous sommes à un moment charnière pour ceux qui désirent accomplir leur promesse d'inventer une conduite 100% autonome.
La coopération avec l'allemand Automotive Artificial Intelligence va renforcer encore davantage la compétitivité de la Chine dans le domaine des technologies innovantes. Afin de lever les inquiétudes grandissantes autour de la sécurité, la startup va lancer une technologie de pointe dotée d'une plateforme virtuelle 3D qui reproduira à l'identique un environnement urbain afin de tester les limites des logiciels de conduite autonome, comme l'explique Yu Kai, secrétaire du parti du Centre de recherche de Chine sur les technologies automobiles.
En outre, la Chine va inviter de plus en plus d'équipes internationales, notamment allemandes, américaines et japonaises, à participer au Défi mondial de la conduite intelligente dont la tenue est prévue pour le mois de mai dans ville portuaire de Tianjin.
La Chine s'est fixée comme objectif de devenir leader dans le domaine de l'intelligence artificielle d'ici 2030, cette technologie étant considérée comme l'une des plus importantes de la prochaine décennie. ? La vague de l'IA prend aujourd'hui d'assaut le monde entier, et la connectivité de la Chine vis-à-vis du reste du monde est étroitement liée à la révolution technologique que nous connaissons ?, affirme Li.
Un séminaire consacré à l'élaboration de règles de sécurité pour les véhicules autonomes s'est ouvert à Tianjin le 2 avril 2018. [Crédit photo : chinadaily.com.cn]