Dernière mise à jour à 08h31 le 28/03
La Chine demeure déterminée à résoudre les conflits commerciaux par le dialogue et les négociations, et respecte cette méthode, a indiqué mardi la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Hua Chunying.
Mme Hua a tenu ces propos lors d'un point de presse alors qu'elle était interrogée sur des informations selon lesquelles les Etats-Unis et la Chine procédaient à des consultations sur des questions commerciales, lors desquelles les Etats-Unis ont demandé à la Chine de réduire les droits de douane sur les automobiles américaines, d'acheter plus de semi-conducteurs fabriqués aux Etats-Unis et d'accorder aux sociétés financières américaines un plus grand accès au marché chinois.
"La Chine est déterminée à résoudre les frictions et les différends commerciaux par le dialogue et les négociations, et la porte est toujours ouverte", a indiqué Mme Hua.
Cependant, elle a souligné que le dialogue et les négociations devraient être menés sur la base du respect mutuel et de l'égalité, plut?t qu'une partie formule des exigences à l'autre de fa?on condescendante.
Parlant de la réforme et de l'ouverture de la Chine, Mme Hua a déclaré que la Chine avaient obtenu des progrès remarquables au cours des 40 dernières années et que le pays continuerait de s'ouvrir à l'extérieur et d'approfondir la réforme.
La Chine travaille dur afin de créer un marché juste pour que les entreprises, chinoises comme étrangères, puissent entrer en concurrence quel que ce soit leur type de propriété, a indiqué Mme Hua.
La porte-parole a ajouté que cette sorte d'ouverture devait se faire dans les deux sens, et que les Etats-Unis et d'autres pays devaient également créer un environnement commercial équitable et non discriminatoire pour toutes les entreprises pour qu'elles puissent investir et mener des activités commerciales.