Dernière mise à jour à 09h06 le 26/03
L'autorité de régulation du trafic de Beijing a délivré de fa?on temporaire des plaques d'immatriculations à Baidu pour les voitures autonomes que le moteur de recherche chinois développe.
Le Bureau de régulation de la circulation de Beijing a précisé les critères à respecter pour la conduite d'essais de voitures autonomes, exigeant que ceux-ci soient principalement effectués sur le 5e périphérique et que les voitures testées aient déjà parcouru plus de 5 000 kilomètres dans des espaces bornés.
S'appuyant sur deux nouvelles régulations dévoilées en décembre dernier, les autorités de Beijing ont introduit trois protocoles supplémentaires que les véhicules autonomes doivent suivre.
Les voitures autonomes doivent atteindre un certain niveau de compétence en termes de compréhension des règles de circulation et en termes d'intervention humaine en cas d'urgence avant d'être autorisées à circuler sur la voie publique. Selon Beijing News, les voitures qui passeront les essais devront circuler sur une voie dédiée pendant un temps donné où elles seront soumises à un contr?le permanent de leurs mouvements.
Un responsable du Bureau de régulation a déclaré que les routes sélectionnées pour les essais de voitures autonomes étaient clairement délimitées et se trouvaient loin de tout immeuble de bureau, h?pital et école, des lieux aux abords desquels la circulation est souvent dense.
La ville de Beijing a fait construire un espace borné de 13,3 hectares dans le district de Haidian pour la conduite des essais de voitures autonomes.
Ce sont au total 33 routes, dont la longueur cumulée atteint 105 kilomètres, situées dans la Zone de développement économique et technologique des districts de Shunyi et de Haidian, qui sont aujourd'hui prêtes à accueillir les voitures autonomes en phase de test.