Dernière mise à jour à 16h03 le 27/03
Selon un expert du secteur, le marché locatif à long terme en Chine est entré dans une période de prospérité, avec une taille de marché qui devrait atteindre 5 000 milliards de yuans (797 milliards de dollars) d'ici 2030.
? D'après nos recherches, en 2017, les transactions conclues sur le marché locatif du pays ont atteint une valeur de 1 200 milliards de yuans ?, a déclaré Xie Yong, PDG du groupe 5i5j, l'un des plus grands groupes immobiliers de Chine, dont le siège est à Beijing.
? A ce jour, 194 millions de personnes vivent dans des lieux loués, ce qui représente 13,9% de la population ; c'est toujours moins que le Japon et les états-Unis ?, a-t-il dit. ? D'ici 2025, la taille du marché atteindra 3 000 milliards de yuans, et le nombre de locataires se montera à 252 millions ?.
? 300 millions de personnes pourront trouver un toit en louant d'ici 2030 ?, a-t-il souligné.
M. Xie estime par ailleurs que ceux qui sont nés après les années 1990 deviendront la principale cible démographique du marché locatif. ? Le changement de concept et les changements dans la consommation inciteront les jeunes à louer un logement ?, affirme-t-il.
Selon M. Xie, en 2017, la Chine a favorisé un certain nombre de politiques dans l'industrie en cultivant le marché, en proposant des mesures fiscales et un soutien financier favorables, en augmentant l'approvisionnement en terrains et en renfor?ant la surveillance du marché.
? Les politiques de soutien constituent "l'infrastructure" du marché locatif à long terme et elles le stimulent pour se développer rapidement ?, a-t-il conclu.