Dernière mise à jour à 08h28 le 27/03
Le ministère chinois des Affaires étrangères a réfuté lundi les remarques d'un responsable américain concernant une résolution de l'ONU intitulée "promouvoir une coopération mutuellement bénéfique dans le domaine des droits de l'homme", qui a été adoptée vendredi dernier par le Conseil des droits de l'homme de l'ONU.
"Les remarques de ce responsable américain sont très déraisonnables, et démontrent l'ignorance et l'arrogance de certaines personnes", a déclaré Hua Chunying, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères lors d'un point de presse quotidien en réponse aux remarques d'un diplomate américain, Jason Mack, selon lesquelles la Chine "tente de glorifier sa propre idée d'une coopération mutuellement bénéfique".
La résolution proposée par la Chine, dans laquelle les Etats ont été appelés à défendre le multilatéralisme et à travailler ensemble afin de promouvoir une coopération mutuellement bénéfique, a obtenu 28 "oui" après que M. Mack a appelé à un vote. Le seul "non" venait des Etats-Unis.
"La résolution reflète la volonté commune de la communauté internationale", a annoncé Mme Hua, ajoutant que le document contribuait à faire entendre la voix des pays en développement dans le domaine des droits de l'homme internationaux.
La résolution reconna?t "l'importance d'intensifier les relations internationales sur la base du respect mutuel, de l'équité, de la justice et d'une coopération mutuellement bénéfique, dans l'objectif de construire une communauté de destin pour l'humanité".
"La Chine est prête à renforcer le dialogue et la communication avec toutes les parties, y compris les Etats-Unis, afin d'injecter de l'énergie positive au développement de la cause des droits de l'homme au niveau international", a-t-elle noté.