Dernière mise à jour à 08h36 le 07/05
Plus de 5.000 personnes ont participé, samedi au Palais du sport de Ouagadougou, au congrès du parti de l'ancien président Blaise Compaoré, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), a constaté Xinhua sur place.
Ce septième congrès du CDP devrait aboutir dimanche à l'élection d'un président pour cette formation politique qui traverse des périodes difficiles, après la chute de son leader Blaise Compaoré en octobre 2014 suite à une révolte populaire.
Depuis, bien qu'exilé en C?te d'Ivoire, M. Compaoré continue d'avoir une mainmise sur ce parti qui lui avait permis de régner sans partage pendant près de 26 ans. Des affiches à son effigie étaient visibles dans le hall de réunion.
Ce congrès est crucial pour le CDP, lui permettant d'avoir des instances issues d'un consensus pour les prochaines élections, surtout la présidentielle de 2020.
Selon une source interne du parti, une vingtaine de candidatures ont été enregistrées pour le poste de président, y compris Eddie Kombo?go, actuel président.
S'exprimant devant les militants, M. Kombo?go a déclaré que le parti "reconna?t que tout n'était pas parfait lorsqu'il était au pouvoir", ajoutant que le CDP "demande pardon".