Dernière mise à jour à 09h38 le 07/05
Alors qu'elle se rapproche de son objectif, devenir une ville intelligente, Shenzhen utilise la technologie de reconnaissance faciale pour identifier les contrevenants aux règles de la circulation et leur infliger des amendes.
Quarante ensembles de dispositifs de surveillance, installés principalement aux intersections à fort trafic, ont été officiellement mis en service le 1er mai.
Selon la police routière de la ville, cette véritable police électronique accordera une attention particulière aux personnes de certains secteurs professionnels -les coursiers, par exemple- ainsi qu'aux personnes dont le permis de conduire a été annulé.
Quatre types de violations -le passage au feu rouge, le non-respect des feux de circulation, les véhicules non motorisés circulant sur les routes et la conduite sans permis- feront l'objet d'une surveillance étroite.
Au total, 58 cas de non-respect des feux par les piétons et 67 cas impliquant des véhicules non motorisés ont été détectés le premier jour.
Les contrevenants seront avertis par SMS et condamnés à une amende en fonction de la gravité de l'infraction.
Cette initiative est le dernier effort de Shenzhen pour faire usage des technologies de pointe dans la gouvernance municipale. Auparavant, la ville avait lancé des programmes utilisant la technologie de reconnaissance faciale pour la régulation des véhicules.
Avec le développement rapide de la technologie de reconnaissance faciale, Shenzhen a obtenu une percée dans l'expansion de la réglementation de la seule circulation des véhicules aux piétons, a déclaré Xu Wei, chef de la police de la circulation de Shenzhen.
La ville prévoit d'étendre le réseau de surveillance en ajoutant au moins 200 appareils de reconnaissance faciale d'ici la fin de l'année, a-t-il ajouté.
Shenzhen, qui abrite un certain nombre de sociétés de technologie, telles que Huawei, Tencent et DJI, a pris des mesures pour intégrer des technologies de pointe dans son système de trafic routier.
En avril de l'année dernière, la police de la circulation a installé un ensemble de caméras de surveillance à une intersection clé, qui utilise la technologie de reconnaissance faciale pour identifier les piétons ne respectant pas les feux. Les photos ont été comparées avec celles d'une base de données policière, et les images et les renseignements personnels des contrevenants ont été affichés sur de grands écrans LED installés au carrefour.
La plupart des gens semblent avoir accepté cette nouveauté, disant que cela devrait permettre de réduire les irrégularités et de promouvoir le progrès social.
? Cette mesure est une contrainte pour les personnes qui ont une faible conscience des règles de la circulation. A long terme, moins de personnes violeront les règles et notre société deviendra meilleure ?, a ainsi déclaré Lin Zhiwei, un résident de Shenzhen agé de 56 ans.
Cependant, certains ont également fait part de leurs préoccupations au sujet des risques pour la vie privée que constitue l'affichage des informations des contrevenants sur un écran public.
? L'affichage public de photos et d'informations sur les contrevenants risque de créer un problème de confidentialité ?, a souligné un autre habitant de Shenzhen.
D'autres villes chinoises utilisent également la technologie de reconnaissance faciale. Le mois dernier, un suspect a été arrêté après avoir été détecté dans une foule de 60 000 personnes assistant à un concert de musique à Nanchang, dans la province du Jiangxi.