Dernière mise à jour à 08h27 le 07/05
La Maison de Karl Marx, lieu de naissance du philosophe allemand aujourd'hui transformé en musée, a rouvert ses portes au public après des travaux de rénovation samedi, à l'occasion du 200e anniversaire de ce grand penseur dont les idées influencent encore à ce jour le monde entier.
Lors d'une courte cérémonie de réouverture samedi matin à Trèves, ville de l'ouest de l'Allemagne, une descendante du philosophe allemand, Frédérique Longuet-Marx, a été invitée à participer à revenir sur le lieu de naissance de son ancêtre.
"Dans ma famille, Marx n'est pas seulement un philosophe qui a changé le monde, il reste toujours d'actualité pour nous. Nous parlons encore de lui souvent", a-t-elle expliqué lors de la cérémonie.
"Si nous devons le célébrer, c'est aujourd'hui qu'il faut le faire. Et vu son importance dans le monde, cela est parfaitement raisonnable", a pour sa part estimé Andrea Nahles, présidente du Parti social-démocrate allemand (PSD), qui a été largement influencé par Marx à la fin du XIXe siècle et dont la Fondation Friedriech Erbert est propriétaire de la maison de Karl Marx.
Le musée accueille une exposition permanente intitulée "De Trèves au monde : Karl Marx, ses idées et leur impact jusqu'à nos jours", qui présente en détail l'influence que la pensée du philosophe a exercée, en particulier depuis la crise financière de 2007-2008.
"Nous voulons montrer que ses idées restent vivantes, qu'elles sont toujours d'actualité", a expliqué Elisabeth Neu, directrice du musée, aux correspondants de Xinhua sur place.
La toute première édition du Manifeste du parti communiste publiée en 1848 et un exemplaire de Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations d'Adam Smith, qui aurait inspiré l'écriture du Capital de Marx, sont exposés à la maison de Karl Marx pour la première fois. Le fauteuil dans lequel le penseur est mort à Londres le 14 mars 1883 figure également parmi les pièces de la nouvelle exposition.
Marx est né dans cette maison de style baroque à deux étages le 5 mai 1818. Il y vécut jusqu'à l'age de 17 ans.
La réouverture de la maison a été suivie par le dévoilement officiel d'une statue de Karl Marx offerte par la Chine.
Plusieurs événements sont organisés dans la ville à la mémoire de son plus célèbre résident.