Dernière mise à jour à 10h48 le 03/05
La Commission européenne a proposé mercredi à Bruxelles un budget à long terme pragmatique, moderne, pour la période allant de 2021 à 2027.
"Il s'agit d'une réponse juste à la réalité d'aujourd'hui, dans laquelle l'Europe devrait jouer un r?le plus important pour assurer la sécurité et la stabilité dans un monde instable, à un moment où le Brexit laissera un déficit significatif dans notre budget", rapporte un communiqué de presse publié mercredi.
En mettant l'accent sur les domaines dans lesquels l'Union est la mieux placée pour apporter des résultats, ce budget vise une Europe qui protège, qui donne des moyens d'action et qui défend.
"Il s'agit d'un moment important pour notre Union. Le nouveau budget est une occasion de fa?onner notre avenir en tant qu'Union nouvelle, ambitieuse, à 27 états membres liés entre eux par la solidarité", a déclaré mercredi le président de la Commission européenne, M. Jean-Claude Juncker.
"Avec la proposition d'aujourd'hui, a-t-il souligné, nous avons présenté un plan pragmatique définissant la manière dont nous pouvons faire plus avec moins."
M. Günther H. Oettinger, commissaire chargé du budget et des ressources humaines, a rajouté que cette proposition de budget "porte véritablement sur la valeur ajoutée de l'UE. Nous investissons davantage encore dans les domaines dans lesquels un état membre ne peut agir seul ou dans lesquels il est plus efficace d'agir ensemble - qu'il s'agisse de la recherche, des migrations, du contr?le des frontières ou de la défense ".
Au total, la Commission propose un budget à long terme de 1 135 milliards d'euros en engagements (aux prix de 2018) pour la période allant de 2021 à 2027, ce qui correspond à 1,1 % du revenu national brut (RNB) de l'UE-27.
Compte tenu de l'inflation, ce niveau est comparable à la taille du budget actuel pour la période 2014-2020 (y compris le Fonds européen de développement).
à certains niveaux, le budget sera augmenté pour assurer plus d'innovation, de sécurité et d'opportunités pour les jeunes. Par exemple, le budget alloué à Erasmus+ et au corps européen de solidarité sera doublé.
En revanche, la Commission propose une réduction modérée du financement de la politique agricole commune et de la politique de cohésion - de 5 % environ dans les deux cas - afin de tenir compte de la nouvelle réalité d'une Union à 27.
Une innovation importante dans le budget proposé est le lien renforcé entre les fonds de l'union et l'état de droit et c'est pourquoi la Commission propose un nouveau mécanisme visant à protéger le budget de l'UE contre les risques financiers.
La sortie du Royaume-Uni de l'Union constitue l'occasion d'examiner le système complexe de rabais et même de "rabais sur les rabais". La Commission propose, entre autre, de supprimer tous les rabais, selon un communiqué de presse publié mercredi par la Commission européenne.
Sur la base des propositions présentées aujourd'hui, la Commission soumettra, dans les prochaines semaines, des propositions détaillées concernant les futurs programmes financiers sectoriels.