Dernière mise à jour à 08h17 le 09/05
Le président chinois Xi Jinping a déclaré mardi que la Chine et les Etats-Unis devraient maintenir le dialogue pour tenter de résoudre de manière appropriée leurs litiges commerciaux et parvenir à des résultats mutuellement profitables.
M. Xi a tenu ces propos au cours d'une conversation téléphonique avec le président américain Donald Trump. Les deux dirigeants ont également échangé des vues sur les relations sino-américaines et sur la situation dans la péninsule coréenne.
Le président chinois a exprimé son espoir de voir les deux pays appliquer de manière sincère le consensus de vues auquel M. Trump et lui étaient parvenus au cours de la visite du président américain en Chine en novembre dernier.
La Chine et les Etats-Unis doivent maintenir des échanges à haut niveau et poursuivre le dialogue à tous les niveaux, sur la base du respect réciproque et des bénéfices mutuels, a affirmé M. Xi. Il a indiqué que les deux parties devraient se concentrer sur la coopération et travailler à résoudre leurs litiges, pour promouvoir un développement sain et stable des relations entre la Chine et les Etats-Unis.
M. Xi a aussi appelé les Etats-Unis et la République populaire démocratique de Corée (RPDC) à consolider leur confiance mutuelle et à résoudre leurs problèmes par le dialogue, afin d'avancer ensemble en direction d'une solution politique au dossier de la péninsule coréenne.
Il a notamment demandé à la partie américaine de prendre en compte les inquiétudes sécuritaires légitimes de Pyongyang.
Exprimant son soutien à une rencontre éventuelle entre M. Trump et le dirigeant suprême de RPDC, Kim Jong Un, M. Xi a réitéré que la Chine était prête à continuer à jouer un r?le actif pour la dénucléarisation de la péninsule coréenne et le rétablissement d'une paix et d'une stabilité durables dans la région.
Pour sa part, M. Trump s'est dit prêt à faire des efforts concertés avec la Chine pour renforcer leur coopération pratique dans différents domaines, et pour résoudre de manière appropriée les litiges commerciaux entre les Etats-Unis et la Chine.
Sur la question de la péninsule coréenne, M. Trump a déclaré que Washington allait améliorer sa communication et sa coordination avec Beijing, pour promouvoir de concert une solution par le biais du dialogue et de la négociation.