Dernière mise à jour à 08h17 le 09/05
Le Premier ministre chinois Li Keqiang est arrivé mardi à Tokyo pour une visite officielle au Japon et la 7e réunion des dirigeants de la Chine, du Japon et de la Corée du Sud.
C'est la première visite d'un Premier ministre chinois au Japon depuis huit ans, co?ncidant avec le 40ème anniversaire de la signature du Traité de paix et d'amitié sino-japonais cette année.
M. Li assistera mercredi à cette réunion trilatérale, en compagnie du Premier ministre japonais Shinzo Abe et du président sud-coréen, Moon Jae-in.
Cette année marque également le 10e anniversaire de la réunion trilatérale Chine-Japon-Corée du Sud en dehors du cadre de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN).
A son arrivée à Tokyo, M. Li a souhaité qu'au cours de la réunion trilatérale, suspendue depuis deux ans et demi, les trois pays cimentent la confiance et encouragent la coopération, et contribuent également au développement, à la prospérité et à la paix de la région.
Les trois pays, en tant que grandes économies mondiales et importants pays de la région, sont garants de la mondialisation économique, de la libéralisation du commerce et des investissements, de l'intégration régionale et du maintien de la paix et de la stabilité régionales, a souligné M. Li.
Pendant son séjour, M. Li s'entretiendra avec M. Abe et l'empereur japonais Akihito. Il rencontrera également les dirigeants de la Diète ainsi que les dirigeants des partis au pouvoir et d'opposition.
M. Li assistera en outre à une réception commémorant le 40e anniversaire de la signature du Traité de paix et d'amitié sino-japonais, où il prononcera un discours.
"Cela vaut la peine de chérir l'amélioration difficilement atteinte des relations sino-japonaises", a-t-il souligné, ajoutant que d'importantes opportunités s'offrent aux relations bilatérales.
"Au travers de cette visite, j'espère revoir l'esprit du traité avec le Japon, tirer des le?ons de l'histoire et regarder vers l'avenir. La Chine et le Japon devraient s'efforcer de trouver un terrain d'entente, promouvoir les relations bilatérales et atteindre une croissance stable et durable", a poursuivi le Premier ministre chinois.
Au cours de son séjour, M. Li se rendra également sur l'?le d'Hokkaido, où M. Abe et lui participeront à un Forum des gouverneurs Chine-Japon et visiteront une exposition à une usine locale de Toyota.
C'est la deuxième étape de la première tournée à l'étranger de M. Li depuis l'entrée en fonction du nouveau cabinet en mars dernier. Il s'est rendu en Indonésie avant d'arriver à Tokyo.